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Comprendre le côté technique du marketing par courriel

Pour vous fournir des informations claires et concises sur les éléments techniques. Nous allons discuter des meilleures pratiques du marketing par courriel. La réputation d’adresse IP, les signatures DKIM et SPF, les filtres anti-spam et la loi du CRTC.

L’adresse IP

Lorsque vous rédigez un courriel, vous voulez vous assurer qu'il atteindra sa destination. Mais saviez-vous que les fournisseurs de messagerie comme Gmail, Outlook et Yahoo examinent plusieurs facteurs pour déterminer si votre message est légitime? En plus de votre adresse IP, la qualité de votre contenu et l'engagement de vos destinataires sont pris en compte. Ils évaluent également la réputation de votre domaine, le nombre de plaintes de spam que vous recevez et votre conformité aux normes de protection de la vie privée.

Il est donc crucial de tester la réputation de votre adresse IP pour connaitre son état. 

La réputation de votre adresse IP est basée sur l'historique de vos envois de courriers électroniques. Si vous avez un bon historique, vos courriels ont plus de chances d'arriver dans la boîte de réception de votre destinataire. Mais si vous avez un mauvais historique, vos courriels risquent d'être envoyés directement dans le dossier spam ou pire être directement bloqués.
En étant conscient des facteurs de réputation et en utilisant les outils disponibles, vous pouvez améliorer votre réputation en ligne et augmenter les chances de délivrabilité de vos courriels. 


Les protocoles d'authentification qu’est-ce que c’est ?

Êtes-vous déjà demandé comment votre courriel arrive à bon port ? Le trajet qu'un courriel prend de l'expéditeur au destinataire peut sembler simple, mais en réalité il y a plusieurs étapes. Des fournisseurs de messagerie populaires comme Gmail, Yahoo et Outlook assurent la gestion de ces étapes pour garantir la bonne livraison de vos courriels. Toutefois, à chaque étape, il y a une possibilité que votre courriel soit bloqué ou considéré comme spam, et ne jamais atteindre sa destination. C'est là que les signatures d'authentification, telles que DKIM, SPF et DMARC, entrent en jeu pour garantir la sécurité et la livrabilité de vos courriels. 

DKIM (DomainKeys Identified Mail) est un protocole d'authentification des courriels qui permet de vérifier que le message a été envoyé par le domaine affiché dans l'en-tête "From". Pour cela, DKIM ajoute une signature numérique au message, qui est vérifiée par le serveur de messagerie du destinataire pour s'assurer que le message n'a pas été altéré pendant sa transmission.

SPF (Sender Policy Framework) est un autre protocole d'authentification des courriels qui permet de vérifier que le serveur d'envoi est autorisé à envoyer des courriels pour le domaine affiché dans l'en-tête "From". SPF utilise des enregistrements DNS pour spécifier les adresses IP autorisées à envoyer des courriels pour un domaine donné.

DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance) est un protocole d'authentification des courriels qui utilise à la fois DKIM et SPF pour fournir une protection supplémentaire contre la fraude en ligne. DMARC permet de spécifier des politiques de traitement pour les courriels qui échouent aux vérifications DKIM et SPF, comme les mettre en quarantaine ou les rejeter. Il fournit également des rapports de conformité pour aider les expéditeurs à identifier les problèmes de configuration et à améliorer leur réputation en ligne.

En utilisant ces protocoles d'authentification, vous pouvez aider à garantir que vos courriels sont livrés avec succès et éviter qu'ils ne soient bloqués ou envoyés dans le dossier spam. Cependant, la mise en place de ces protocoles nécessite une configuration appropriée au niveau de votre serveur de messagerie et de votre enregistrement DNS. 

Les lois applicables au Canada


Lorsqu'on parle d'envoi d'e-mails à des clients au Canada, il est important de se conformer aux lois applicables en la matière. Saviez-vous qu’en 2015, Bell Canada a été condamnée à payer une amende de 1,25 million de dollars pour avoir envoyé des courriels commerciaux non sollicités. Tout comme Rogers Communications qui a également été condamnée à payer une amende de 200 000 $ pour avoir envoyé des courriels commerciaux non conformes aux exigences de la LCAP. Une loi sérieuse qui ne faut prendre à la légère.

Pour mieux comprendre, la LCAP vise à réglementer les communications électroniques commerciales, notamment les courriels, les textos et les messages sur les réseaux sociaux, afin de protéger les utilisateurs contre les pourriels et les communications frauduleuses. Selon cette loi, il est interdit d'envoyer des communications électroniques commerciales à moins que les destinataires n'aient donné leur consentement, ou qu'une exemption ne s'applique, par exemple pour les messages transmis entre des entreprises ayant une relation commerciale existante.

Pour être en conformité avec la LCAP, il est donc important d'obtenir le consentement des destinataires avant de leur envoyer des communications commerciales par courriel, et de fournir des options de désabonnement claires et faciles à utiliser. Il est également important de fournir des informations claires et précises sur l'identité de l'expéditeur et sur la raison de la communication, afin d'éviter toute confusion ou toute tentative de fraude.

Le marketing par courriel peut sembler intimidant avec toutes les considérations techniques à prendre en compte, mais une bonne compréhension de ces éléments est essentielle pour assurer que vos messages atteignent leurs destinataires. Si vous êtes dépassé par ces considérations techniques, sachez qu'il existe des agences spécialisées, telles que la nôtre, qui peuvent vous aider à mettre en place les protocoles d'authentification, à tester la réputation de votre adresse IP et à vous conformer aux lois en matière de communication électronique. En travaillant avec des professionnels du marketing par courriel, vous pouvez améliorer la délivrabilité de vos courriels, réduire les plaintes de spam et atteindre vos objectifs de marketing. 



Marc-Antoine Plourde

Technologie et Marketing

Marc-Antoine Plourde est un professionnel des technologies du marketing avec plus de 5 ans d'expérience dans le domaine. Grâce à son expertise, il a eu l'opportunité de participer à des projets d'envergure pour le lancement de logiciels. Sa connaissance approfondie de la technologie marketing lui permet de fournir des solutions innovantes à ses clients.

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