Les lois applicables au Canada
Lorsqu'on parle d'envoi d'e-mails à des clients au Canada, il est important de se conformer aux lois applicables en la matière. Saviez-vous qu’en 2015, Bell Canada a été condamnée à payer une amende de 1,25 million de dollars pour avoir envoyé des courriels commerciaux non sollicités. Tout comme Rogers Communications qui a également été condamnée à payer une amende de 200 000 $ pour avoir envoyé des courriels commerciaux non conformes aux exigences de la LCAP. Une loi sérieuse qui ne faut prendre à la légère.
Pour mieux comprendre, la LCAP vise à réglementer les communications électroniques commerciales, notamment les courriels, les textos et les messages sur les réseaux sociaux, afin de protéger les utilisateurs contre les pourriels et les communications frauduleuses. Selon cette loi, il est interdit d'envoyer des communications électroniques commerciales à moins que les destinataires n'aient donné leur consentement, ou qu'une exemption ne s'applique, par exemple pour les messages transmis entre des entreprises ayant une relation commerciale existante.
Pour être en conformité avec la LCAP, il est donc important d'obtenir le consentement des destinataires avant de leur envoyer des communications commerciales par courriel, et de fournir des options de désabonnement claires et faciles à utiliser. Il est également important de fournir des informations claires et précises sur l'identité de l'expéditeur et sur la raison de la communication, afin d'éviter toute confusion ou toute tentative de fraude.
Le marketing par courriel peut sembler intimidant avec toutes les considérations techniques à prendre en compte, mais une bonne compréhension de ces éléments est essentielle pour assurer que vos messages atteignent leurs destinataires. Si vous êtes dépassé par ces considérations techniques, sachez qu'il existe des agences spécialisées, telles que la nôtre, qui peuvent vous aider à mettre en place les protocoles d'authentification, à tester la réputation de votre adresse IP et à vous conformer aux lois en matière de communication électronique. En travaillant avec des professionnels du marketing par courriel, vous pouvez améliorer la délivrabilité de vos courriels, réduire les plaintes de spam et atteindre vos objectifs de marketing.